BPM - La gestion des processus métiers

Le BPM
Le BPM de l'anglais “Business Process Management” signifie “Gestion des Processus Métiers”. Il désigne l'ensemble des outils et logiciels qui permettent de modéliser, orchestrer et automatiser les processus métiers d'une entreprise. Un processus métier est une séquence de tâches ou d'activités que votre entreprise effectue pour atteindre un objectif organisationnel spécifique. Au fil du temps, vos processus métier (peut-être développés lorsque l'équipe était plus petite ou avant que certains outils ne soient utilisés) peuvent devenir obsolètes ou inefficaces.

Le BPM vous aide à analyser ces processus et à les optimiser à l’aide de pratiques éprouvées. Cela implique souvent de réduire les goulots d'étranglement, d'automatiser le travail manuel, d'optimiser et de simplifier les processus inefficaces ou de redéfinir les objectifs autour de certains résultats commerciaux.

Un processus inefficace peut prendre plus de temps que nécessaire. De même, lorsque des processus efficaces ne sont pas optimisés, ils peuvent être rapides mais ne pas réaliser les opérations correctes.

Différents types de BPM

Le BPM se concentre sur l’amélioration des processus. Il existe de nombreux BPM de ce type au sein de votre entreprise. Il existe donc d’autres types de BPM qui peuvent vous aider à poursuivre ces améliorations.

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'utiliser ces termes, mais comprendre les trois différents types de BPM peut vous aider à savoir lequel utiliser pour améliorer vos processus.

BPM centré sur les personnes

Le BPM centré sur l’humain est une gestion de processus métier dans laquelle les personnes font partie intégrante. En effet, certaines actions ne peuvent être réalisées que par des humains. Dans ce cas, même si vous faites de gros efforts, vous ne pouvez pas obtenir une efficacité et un effet parfaits. Ce type de BPM vise donc à libérer le potentiel des parties prenantes, à faciliter au maximum leur compréhension des processus et à les guider en temps réel.

Exemples de processus métiers centrés sur les personnes :

Recrutement : Vous pouvez améliorer les opportunités d'emploi, le suivi des CV, les références, mais il y a un aspect humain indéniable dans le recrutement de nouveaux employés. Du premier entretien téléphonique à l’entretien sur site, les améliorations du processus de recrutement profitent au BPM centré sur les personnes.

Créativité : vous ne pouvez pas automatiser le processus créatif. En fait, cela implique l’élément humain : le designer ou l’éditeur qui apporte l’étincelle créative. Dans ce cas, le BPM centré sur l’humain peut faciliter la révision et la publication du contenu créatif et libérer le potentiel des archives créatives de l’équipe pour obtenir de meilleurs résultats.

BPM centré sur les documents

Comme leur nom l'indique, les processus métier centrés sur les documents sont des processus métier qui tournent autour de la rédaction de documents. Il peut s'agir d'un document juridique, d'un article de blog ou de tout autre document faisant l'objet de plusieurs révisions.

Le BPM se concentre sur l’intégration

Saviez-vous qu'un travailleur du savoir moyen passe d'un outil à l'autre jusqu'à 25 fois par jour ? Le BPM centré sur l’intégration vise à résoudre ce problème. En mettant en place des intégrations entre outils, vous pouvez créer une source de référence unique pour toutes les informations. Au lieu de mettre à jour manuellement les données dans les outils ou de rechercher les données requises dans les applications, le BPM centré sur l'intégration facilite la recherche d'informations et garantit que vous ne manquez rien.


Articles

la phase A de TOGAF ADM

La
La "phase A" de l'ADM TOGAF pose les bases. Elle a pour objectif d'établir une vision d'ensemble alignée sur les objectifs métier, avant d'entamer les phases de développement suivantes.

L'architecture d'entreprise

Introduction à l'architecture d'entreprise
L'architecture d'entreprise (AE) est une discipline visant à aligner de manière cohérente l'ensemble des composantes d'une organisation (processus, données, applications, infrastructure IT) avec sa stratégie et ses objectifs métier.

TOGAF - ADM

TOGAF ADM
L'Architecture Development Method (ADM) est un cycle de vie itératif composé de 10 phases qui guident les architectes pour développer l'architecture d'entreprise cible de manière structurée.